InternationalAPA




La Sierra Leone traque des mineurs « illégaux » chinois

La police de la Sierra Leone a déclaré, mardi, avoir procédé à l'arrestation de 31 Chinois impliqués dans des activités…

La police de la Sierra Leone a déclaré, mardi, avoir procédé à l’arrestation de 31 Chinois impliqués dans des activités minières illégales à travers le pays.Elle a également indiqué que les suspects avaient été repérés dans le district de Tonkolili (nord du pays), suite à leur découverte par une délégation gouvernementale dirigée par le ministre de la Jeunesse, Mohamed Orman Bangura.

M. Bangura était en tournée dans les communautés minières du district quand il a affirmé avoir découvert les ressortissants chinois au milieu de la brousse, aux alentours du célèbre fleuve Rokel.

« C’est un petit groupe de Chinois avec d’énormes excavatrices et des machines dans les buissons autour de la rivière », a-t-il déclaré dans une interview.

Selon le ministre, une quinzaine de camps ont été découverts dans la région, avec des occupants en possession de tentes militaires, entre autres équipements pour faciliter leurs activités illégales.

D’autres sources ont déclaré que les hommes exploitaient de l’or.

Les photos partagées sur les médias sociaux indiquent que ces hommes recherchaient l’or sous des tunnels.

Un porte-parole de la police a déclaré que les suspects étaient également accusés d’employer des enfants mineurs.

Il y a également des allégations selon lesquelles, ces mineurs sont soumis à l’esclavage sexuel.

M. Bangura a déclaré qu’il détenait des preuves sur vidéo sur les activités des accusés qui sont sous la garde du Département des enquêtes criminelles.

Cette évolution intervient à la suite d’informations faisant état d’une arrestation similaire de ressortissants chinois dans le district de Kono (est du pays) riche en diamants.