International › APA

La société chinoise HW-LEPO suspendue d’activité en RCA

Le ministre centrafricain des Mines, Léopold Mboli Fatrane a, dans une décision rendue publique vendredi à Bangui, suspendu d’activités la société chinoise HW-LEPO qui opère à Yaloké, une sous-préfecture située à l’Ouest de la RCA pour non respect des textes d’exploitation minière.Le ministère des Mines reproche à cette entreprise chinoise l’exploitation de l’or et de diamant, alors qu’elle n’est que détentrice d’un permis de recherche de ces ressources. Pour le passage d’un permis de recherche à celui d’exploitation, la société aurait dû requérir l’autorisation préalable de l’administration minière.

La décision du ministre donne tout de même une chance à cette société chinoise de reprendre ses activités minières en RCA, mais à condition de satisfaire à toutes les formalités exigées par la législation minière du pays.

Cette décision est prise suite à une visite qu’ont effectuée le 21 juillet 2018 les ministres des mines Léopold Mboli Fatran et Henri Wanzet Linguissara de la Sécurité Publique dans la localité de Yaloké, après l’opposition des habitants de aux activités de HW-LEPO.

Ces habitants, devant l’exploitation à outrance de l’or et diamant avec des conséquences écologiques importantes sur leur habitude, ont manifesté pour demander au gouvernement de « voir clair » dans les activités minières de l’entreprise chinoise.


Cette décision va réjouir les artisans miniers centrafricains qui dénoncent souvent le non respect des textes juridiques qui régissent le secteur minier centrafricain par les étrangers qui se disent partenaires du Chef de l’Etat afin d’exercer en toute illégalité leurs activités.

Dans le sud-ouest de la RCA plus précisément à Nola, une autre société minière chinoise a été suspendue d’activités par le gouvernement pour le même motif de non respect de la législation minière en RCA.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut