International › APA

La Société métropolitaine d’investissement de Douala créée

La Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) a été créée vendredi dans la métropole économique du Cameroun, au terme d’une assemblée générale marathon ayant connu la participation quelque 2000 potentiels actionnaires constitués de petits commerçants, hommes d’affaires, ressortissants de la diaspora et autres étudiants, a appris APA auprès des services compétents de la Communauté urbaine de cette agglomération (CUD).Le 13 mars dernier, le collège de la Commission des marchés financiers (CMF) du pays avait autorisé la (CUD) à procéder à un appel public à l’épargne pour la constitution du capital social de la SMID à hauteur de 10 milliards FCFA, une initiative présentée comme «la première de ce type en Afrique».

A la clôture de l’opération, le 5 juillet, 541.719 actions avaient été souscrites, représentant un montant de 5,414 milliards FCFA, soit un peu plus de 50% du capital recherché.

A ce jour, les promoteurs de la Société n’ont cependant pas expliqué les raisons de cette contreperformance, ni comment ils comptaient procéder pour combler le gap financier permettant de constituer le capital annoncé.


A terme, l’objectif proclamé de la SMID est de mobiliser 1400 milliards FCFA destinés, à l’horizon 2025, au développement de Douala, une cité de plus de 3 millions d’âmes qui sera ainsi dotée, entre autres, d’un centre international de conférences (12,4 milliards FCFA), d’une gare routière multimodale (1,9 milliard FCFA), d’une forêt urbaine (2,29 milliards FCFA) ou encore d’un parc des expositions (8,5 milliards FCFA).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut