International › APA

La Société nationale des hydrocarbures reverse 157,5 milliards à l’Etat camerounais

Pas d'image

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) annonce, dans un communiqué reçu dimanche à APA, avoir reversé à l’Etat camerounais une enveloppe de 157,56 milliards de FCFA au cours des quatre premiers mois de l’année.Ces ressources représentent des transactions pétrolières et gazières menées par la SNH au nom de l’Etat dont il est le bras séculier en la matière, explique le communiqué, soulignant que l’opération a eu lieu malgré un contexte international marqué par une baisse des cours du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié.

Au demeurant, la Société nationale des hydrocarbures qui, après déduction de ses charges, a remis au Trésor public « la somme de 157,56 milliards de FCFA au titre de sa contribution au budget de l’Etat », a vu ses recettes augmenter «de 28,51% par rapport à la même période de l’année dernière », note le communiqué.

Parmi les postes de recettes mentionnés, explique le communiqué, il y a le pipeline Tchad-Cameroun qui a «généré sur les quatre premiers mois de l’année, des recettes de 11, 58 milliards de FCFA au titre du droit de transit, soit une hausse de 38,19%, obtenue grâce au relèvement des quantités transportées». En ce qui concerne la production gazière, «elle est en hausse de 219,78%».


Dans les détails, 8,10 millions de barils de pétrole brut ont été produits au 30 avril, soit une baisse de 1,53% par rapport à la même période de l’exercice écoulé. Pour sa part, la production nationale de gaz naturel se chiffre à 26 414,04 millions de pieds cubes (747,96 millions de m3), soit une hausse de 219, 78%.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut