International › APA

La Zlecaf va augmenter de 0,80% les exportations sénégalaises (officiel)

Avec la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les exportations sénégalaises vont augmenter de 0,80%, a affirmé, jeudi à Dakar, Makhtar Lakh, Secrétaire général du ministère du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des Pme.« Au Sénégal, la première étude réalisée par les experts du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a révélé que la mise en œuvre de la Zlecaf avec la libéralisation de 90% des lignes tarifaires devrait se traduire par une augmentation de 0,53% des importations et 0,84% des exportations, une baisse de 0,70% des recettes publiques, une amélioration du pouvoir d’achat des ménages avec la baisse des produits importés », a expliqué M. Lakh.

Il ouvrait une réunion du Comité National des négociations commerciales internationales (CNNCI) sur la Zlecaf, à l’initiative de la Direction du Commerce Extérieur (DCE).

S’appuyant sur l’étude du Mefp, Makhtar Lakh a indiqué que l’analyse fait ressortir l’impact dans les différentes branches de production et révèle ainsi qu’en fonction des scénarii, une baisse de la production pourrait être notée à long terme dans certaines branches (industries agroalimentaires) et une hausse dans d’autres ‘industries extractives…).


« Les analyses empiriques évaluant les effets de la Zlecaf prévoient une augmentation du commerce de 52,3% en moyenne en 2022, une hausse de 4,1% des échanges de produits industriels et le développement d’un réseau d’infrastructures adaptées », a indiqué Makhtar Lakh, Secrétaire général du ministère du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des Pme.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut