InternationalAPA




L’actualité économique à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce samedi s'intéressent à des sujets d'ordre économique notamment la diminution du taux de chômage, le…

Les quotidiens marocains parus ce samedi s’intéressent à des sujets d’ordre économique notamment la diminution du taux de chômage, le flux des investissements Directs étrangers et l’appréciation de la monnaie marocaine contre les devises étrangères.+Akhbar Al Yaoum+ relève que le taux de chômage a légèrement diminué lors du deuxième trimestre de l’année 2018 par rapport à la même période de l’année dernière, puisque l’économie nationale a créé 117.000 postes d’emploi en 2017, contre une création de 74.000 une année auparavant.

Selon le Haut-Commissariat au plan, cité par le quotieien, le nombre de chômeurs a reculé de 21.000 personnes au niveau national, s’établissant à 1.103.000 chômeurs, soit un taux de 9,1% en 2017 contre 9,3% en 2016.

+Dernière Heure+ indique que le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 29,7% à 10,6 milliards de dirhams (MMDH) durant les six premiers mois de 2018, contre 15 MMDH lors de la même période un an auparavant.

Selon l’Office des changes, ce résultat s’explique par la hausse des dépenses (+1,6 MMDH) conjuguée à une baisse des recettes à près de 2,9 MMDH, relève l’Office des Changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin 2018.

+L’Opinion+ constate que le dirham marocain a augmenté de 1,20% à l’égard du dollar et s’est déprécié de 0,75% face à l’euro.

Relativement aux devises des autres principaux pays partenaires et concurrents, la monnaie nationale s’est en particulier appréciée de 6,5% vis-à-vis de la livre sterling, de 4,5% par rapport au yuan chinois, de 22,3% contre la livre turque et de 80,7% face à la livre égyptienne, précise la Banque Centrale marocaine dans son rapport annuel au titre de l’année 2017.

Au registre sportif, +Al Massae+ écrit que les images de gradins de stades marocains complètement couverts par des nuages de fumée à l’heure du match vont disparaître des écrans de télévision. Et pour cause, la publication dans le Bulletin officiel d’une loi dédiée à l’interdiction des fumigènes, dont les détenteurs seront désormais passibles de la prison ferme.

Il s’agit de la loi 16-22 relative à l’encadrement de l’utilisation des produits explosifs et feux d’artifice. Bien que les fumigènes semblent beaucoup moins dangereux que d’autres produits explosifs, le gouvernement a décidé de punir tout détenteur de fumigène d’une peine variant entre 2 ans de prison et 50.000 dirhams à 5 ans de prison et 500.000 dirhams d’amende.

Rappelons que le phénomène des fumigènes a complètement envahi les gradins marocains au cours des dix dernières années, causant parfois d’importants dégâts dans les stades et chez les supporters mêmes, dont nombre ont été blessés à cause de ces engins.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne