International › APA

L’affaire Khalifa Sall revient en force dans la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA accordent un traitement de faveur à l’arrêt de la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) jugeant arbitraire la détention du député-maire de Dakar, Khalifa Sall.« Arrêt de la Cedeao, radiation de Karim Wade des listes électorales, procès en appel de Khalifa Sall…Branle-bas de l’opposition ! », s’exclame Sud Quotidien, informant que la déclaration de marche des opposants le 13 juillet prochain a été déposée hier à la Préfecture de Dakar.

A propos de Khalifa Sall, ce journal note que ses avocats pressent l’Etat, alors que le Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) hausse le ton et se fait dans la menace suite à la radiation de Karim Wade des listes électorales.

« Refus d’exécuter les décisions de justice défavorables : Comment le Sénégal s’expose aux sanctions de la Cedeao », titre Walfadjri, qualifiant le Sénégal d’un « Etat voyou ».

« Ce que risquent les bourreaux de Khalifa », titre Vox Populi, soulignant que les avocats du maire de Dakar brandissent des peines criminelles contre ceux qui le maintiennent en détention arbitrairement. « Le délai de poursuite est de 10 ans », rappelle Me Ciré Clédor Ly.

« Détention jugée arbitraire de Khalifa Sall par la Cedeao : Ses avocats demandent à l’Etat d’en tirer les conséquences de droit », écrit L’As dans sa manchette.

Parlant de la décision de la Cour de justice de la Cedeao, EnQuête renseigne sur « les mises en garde des avocats de Khalifa Sall », fait dire à L’Observateur : « Arrêt de la Cedeao : Les avocats de Khalifa Sall exigent l’annulation du procès ».

A 48 heures de son procès en appel, Le Quotidien affiche « l’appel pour Khalifa ».


Ce journal consacre sa Une à la circulation dans l’espace Cedeao et informe que « Abidjan interdit les cartes d’identité (biométriques de la Cedeao)».

« Au moment où la chanson des dirigeants politiques est à plus d’ouverture du continent et de son économie, un pays comme la Côte d’Ivoire se ferme à de nombreux ressortissants de la sous-région qui ne seraient pas possession de passeport ».

En économie, EnQuête traite de « la guerre des poulets », indiquant que les Grands Moulins de Dakar (Gmd), qui vient de se liguer avec Zalar, le numéro 2 marocain arrive dans le secteur de l’aviculture ».

« Il n’y a pas d’étrangers qui tienne. Ce qui importe, c’est le savoir-faire », affirme Franck Bavard, Dg de Gmd.

S’intéressant de la 2èmephase du parc industriel de Diamniadio, Le Soleil renseigne que « la Chine met 60 milliards de Fcfa ».

Pendant ce temps, L’Observateur enquête sur le Vih au Sénégal et découvre « 300 enfants atteints du Sida ». Selon nos confrères, la transmission mère-enfant demeure une problématique à encadrer.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut