International › APA

L’Agence Marocaine de la Coopération Internationale désignée pour présider le bureau provisoire du RAFSUD

L’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) a été désignée pour présider le bureau provisoire du «Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite» (RAFSUD).Cette désignation a eu lieu lors de la conférence du lancement du RAFSUD, qui se tient du 18 au 20 juillet 2018 à Rabat, un événement organisé conjointement par le Maroc et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans la prespective du Sommet Francophonie prévu les 11 et 12 octobre 2018 en Arménie.

 Cette manifestation, qui regroupe des experts et des représentants des pays membres de la Francophonie et des organisations internationales et régionales, du secteur privé et de la société civile, impliqués dans la coopération tripartite, vise à réfléchir sur la création du RAFSUD, son mode d’organisation et de fonctionnement, et son plan d’action.

L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), qui joue un rôle majeur dans la formation des compétences au niveau de l’Afrique francophone, participe activement à cette conférence où elle anime un stand qui donnera aux participants des informations sur les activités et les missions de l’Agence.

Elle a d’ailleurs exprimé sa volonté de présider le bureau provisoire du RAFSUD, qui se veut  un instrument efficace et opérationnel à même de renforcer la coopération Sud-Sud et tripartite. Conscients du rôle que joue le Maroc dans le cadre de la Coopération Sud-Sud sous le leadership du Roi Mohammed VI, les participants à cet événement ont désigné l’AMCI pour prendre les rennes présider le bureau provisoire du RAFSUD.


Le Maroc, via l’AMCI, a formé jusqu’à présent 22.000 étudiants lauréats de l’espace francophone, alors qu’environ 9.000 étudiants de l’espace francophone, soit 75% des étudiants issus du canal de la coopération, poursuivent actuellement leurs études dans les universités et instituts marocains.

Dans ce cadre, une délégation de l’OIF et des représentants à cette manifestation ont effectué une visite au siège de l’AMCI et de ses annexes (Cité universitaire internationale de Rabat, Centre internationale de langues, etc.). Cette visite a permis aux membres de la délégation de s’enquérir des installations mises à la disposition des étudiants, d’échanger avec les étudiants francophones et de mieux appréhender le rôle que joue l’AMCI dans la formation des étudiants issus des pays francophones.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut