International › APA

L’ambassadeur de la France à Dakar émerveillé par l’Académie Génération Foot

Christophe Bigot, l’ambassadeur de la France au Sénégal s’est dit très impressionné par le travail de l’Académie Génération Foot au sortir d’une visite effectuée, mercredi, dans ce centre de formation situé à Déni Biram Ndao, à la périphérie de Dakar.« Je suis conquis après avoir vu les locaux et les terrains. J’ai visité la magnifique école qui va accueillir les élèves dès la rentrée prochaine. Les résultats du club sont aussi intéressants car la formation est de qualité. Avec Sadio Mané ou encore Ismaïla Sarr, Génération Foot a les meilleurs joueurs dans l’équipe nationale du Sénégal », a déclaré Christophe Bigot.

Créée en 2000, Génération Foot a entamé sa collaboration avec le FC Metz trois ans plus tard. Depuis, le centre de formation sénégalais s’est révélé comme l’un des plus grands pourvoyeurs de joueurs du club lorrain et pas des moindres.

De Sadio Mané à Babacar Guèye en passant par Diafra Sakho, tous ont répété leurs gammes au Sénégal avant d’aller monnayer leurs talents dans l’Hexagone d’où le satisfecit du diplomate français.

« Je me félicite de l’excellent partenariat entre Génération Foot et le FC Metz qui s’inscrit dans la durée car ça fait maintenant 18 ans. Ce partenariat, entre deux clubs privés, est économiquement viable jusqu’à présent parce que le financement se fait avec les recettes de la formation, des stages et des transferts », a commenté Christophe Bigot.

Pour accompagner le développement du centre de Mady Touré, l’ambassade de France lui facilite certaines démarches administratives. « Génération Foot se débrouille très bien toute seule et cela est une leçon car il faut compter sur soi. Mais nous aidons le club de différentes manières avec notamment la question des contrats de travail pour les joueurs afin qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles. Le foot est formidable mais il peut aussi être un mirage. De nombreux jeunes y ont cru mais ont été escroqués par des gens malintentionnés qui leur ont fait croire à des projets utopiques. Il faut vraiment essayer de tout structurer. Génération Foot a réussi cela de même que Diambars », a soutenu M. Bigot.


Talla Fall, responsable de la communication de Génération Foot, en l’absence du président et fondateur Mady Touré, a apprécié à sa juste valeur le déplacement de l’ambassadeur de la France au Sénégal.

« C’est la première fois que nous recevons un ambassadeur de la France au Sénégal même si dans le passé, nous avions déjà accueilli une délégation de l’ambassade quand le centre était en travaux », a-t-il dit.

M. Fall a rappelé que l’initiative est venue de Rama Yade alors Secrétaire d’Etat qui a reçu un courrier que « nous lui avions envoyé dans l’optique de bénéficier d’une subvention ou d’une aide ».

« Malheureusement cela n’avait pas abouti. Aujourd’hui, on a pu finir les travaux. On a des infrastructures dignes d’un centre de formation et on voudrait profiter de la coopération française. Nous allons inaugurer un lycée en novembre et vu le partenariat existant entre Génération Foot et le FC Metz, nous espérons recevoir une subvention de l’ambassade de France », a-t-il annoncé.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut