International › APA

Lancement à Abidjan d’un concours d’éloquence au profit des étudiants en médecine

Dafra Pharma Côte d’Ivoire, filiale d’un laboratoire pharmaceutique belge, a lancé vendredi à Abidjan, la première édition du prix d’excellence Dafra, comprenant un Concours d’éloquence et une Communication scientifique, au profit des étudiants en sciences médicales. 

Selon M. Abdou Diaby, superviseur de cette filiale en Côte d’Ivoire, le Projet « Excellence Dafra » consiste à promouvoir la culture de l’excellence au sein des étudiants en médecine de la 2ème à la 7ème année. Il a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une élite médicale. 

Les lauréats de ce concours auront des récompenses en nature et en numéraire aux fins de les soutenir dans la suite de leur formation, notamment les aider à payer les inscriptions pédagogiques, en leur offrant des ordinateurs, téléphones et plein d’autres outils de travail. 

Le projet se déroule en quatre phases à savoir : la phase préparatoire, de présélection, le concours et la cérémonie de remise des prix. Concernant les critères de sélection, les postulants devront être inscrits au titre de l’année scolaire 2020 – 2021 à l’UFR des sciences médicales d’Abidjan. 

Ils devront en outre produire un certificat de scolarité et être étudiant de la Licence 2 au Doctorat (de la 2ème à la 7ème année). Les étudiants présélectionnés compétitiront sur des sujets portant sur la connaissance médicale et sur la culture générale. 

Les thèmes médicaux sur les lesquels les lauréats devraient compétir ont été définis par les enseignants. Communication scientifique : « Santé maternelle : Enjeux et perspectives en 2021 ». Pour le Concours éloquence le thème retenu est : « Plaidoyer pour une prévention efficace contre le Cvid-19 ». 

 Lancé ce 23 avril 2021, les inscriptions du Projet « Excellence Dafra » s’achèvent le 23 mai 2021. Les étudiants intéressés devront s’inscrire auprès du secrétariat principal de l’UFR des sciences médicales et par la suite fournir un dossier de candidature qui comprendra le fait d’être un étudiant inscrit au titre de l’année 2020-2021. 

Pour la Communication scientifique, la présélection a lieu du 24 mai au 28 mai 2021, les éliminatoires du 01 août au 03 août 2021. La finale , quant à elle, aura lieu à la soirée de remise des récompenses prévue le 14 août 2021. 


Le calendrier du Concours d’éloquence indique les éliminatoires dans la période du 01 aout au 03 août 2021. La finale est également prévue à la soirée de remise des récompenses le 14 août 2021. Les étudiants sélectionnés seront départagés par un jury composé de cinq professeurs. 

Au sujet de la Catégorie 1  « communication scientifique », les étudiants vont devoir faire des recherches, notamment deux mois de recherche minimum sur le thème qu’ils présenteront en quinze minutes devant le jury. Le premier prix est un « ordinateur CORE I5 + Chèque de 100.000 +Stéthoscope Bivalent+Tensiomètre ». 

Le deuxième prix de la catégorie 1 est un ordinateur CORE I3 + Saturomètre. Tandis que pour la catégorie 2, le Concours d’éloquence, permettra de mesurer l’éloquence et la prestance des participants sur le thème : Plaidoyer pour une prévention efficace contre le Covid-19. 

 Les étudiants seront évalués  sur la tenue sur scène, l’éloquence (la forme plus que le fond), l’expression orale, la capacité d’émouvoir l’assistance. Pour les Prix des lauréats de la catégorie 2 – le Concours d’éloquence, le premier Prix est un « ordinateur CORE I5 + Saturomètre + Tensiomètre ». 

Le deuxième prix de la catégorie 2  est un « Téléphone Portable + Saturomètre » et le troisième prix un tensiomètre.  

Le laboratoire belge Dafra Pharma met à disposition des populations des produits de santé. Implantée en Côte d’Ivoire depuis bientôt 25 ans, il est aussi représenté dans 30 pays africains.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut