International › APA

Lancement du premier réseau francophone contre l’extrémisme violent

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé, dans un communiqué parvenu vendredi à APA, avoir lancé le premier réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme.Dénommé « FrancoPREV », le réseau vise à permettre l’échange et la diffusion des connaissances, expériences et bonnes pratiques ainsi que le renforcement des capacités francophones en matière de prévention, souligne le document.

Selon la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, « cette réalisation s’inscrit dans le respect des engagements pris par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet de Madagascar. Elle témoigne de la préoccupation de toute la communauté francophone face à la montée du phénomène de radicalisation violente et de notre engagement à y faire face collectivement ».

Ce réseau inspiré de la résolution de l’OIF adopté lors du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo organisera sa première grande activité à Bruxelles, le 13 décembre 2018, à l’initiative de la Fédération Wallonie Bruxelles, souligne la note.


Des personnes physiques et morales issues d’un service public, du monde politique, de la société civile, du monde académique ou de diverses professions, de centres de recherche, d’ONG nationales ou internationales, porteuses d’une expertise reconnue en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pourront être membres de ce réseau.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut