Société › Biodiversité

Lancement, mercredi à Dakar, du programme TyCCAO

Le programme Typha Combustible Construction Afrique de l’Ouest (TyCCAO) sera officiellement lancé mercredi à Dakar, au siège de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), informe un communiqué parvenu mardi à APA.Initié lors de la Conférence internationale sur le Climat de Paris (CoP21), par des structures sénégalaises, françaises et mauritaniennes, le projet TyCCAO ambitionne de réduire la prolifération du typha qui envahit les lacs, les cours d’eau et les canaux d’irrigation du bassin du fleuve Sénégal.

Il compte, par ailleurs, contribuer au développement de combustibles à base de typha par la production de charbon végétal et de matériaux pour l’isolation thermique et l’efficacité énergétique des constructions, souligne la note.

Le programme TyCCAO vise aussi à affiner la connaissance de la biologie du typha pour en maîtriser les risques de prolifération incontrôlée et pour en étudier sa valorisation. Le programme ambitionne également de favoriser l’accès à une énergie de substitution à partir de typha (charbon végétal).

En outre, il devrait permettre la création d’emplois ainsi qu’une filière énergétique performante et potentiellement reconductible dans d’autres régions et d’autres pays.


Ainsi, le programme devrait contribuer au développement de bâtiments à faible impact environnemental en favorisant l’utilisation de matériaux de construction locaux à base de typha.

Et enfin, il devrait sensibiliser les acteurs institutionnels, décideurs publics, industriels, chercheurs et entrepreneurs locaux et dynamiser les coopérations inter/intra-sectorielles et transfrontalières.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut