International › APA

Lancement officiel de l’institut sénégalais du pétrole et du gaz

Le président de la Républicaine du Sénégal, Macky Sall a procédé, mardi à Diamniadio, au lancement de la première promotion du Master spécialisé en Ingénierie pétrolière et gazière de l’Institut national du pétrole et du gaz (INPG), a constaté APA.Cet institut, «premier du genre en Afrique de l’Ouest » va former ses 22 premiers pensionnaires issus du Sénégal et de la diaspora dans cinq programmes diplômant et certifiant « pour répondre aux besoins complets de l’industrie pétrolière et gazière », a expliqué son directeur général, Aguibou Ba.

Ainsi, l’INPG dispensera-t-il une formation en Master spécialisé en ingénierie pétrolière et gazière ; une certification en techniciens et opérateurs offshores ; une formation spécialisée des agents de l’État et des acteurs économiques ; une formation Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) et une dernière formation en anglais technique.

« L’institut apporte aux ingénieurs, techniciens et agents de l’État une profession connexe et des formations spécialisées pour adapter leur savoir-faire à une industrie qui est nouvelle dans notre pays », a dit M. Ba.

Poursuivant dans ce même ordre d’idées, le DG de l’INPG a souligné que l’Institut qu’il dirige n’a pas vocation à se substituer aux écoles et centres de formation qui sont dans le domaine des sciences et techniques, mais plutôt d’offrir une formation complémentaire, spécialisée et compétitive « qui permettra à nos compatriotes d’être au cœur de l’exploitation de nos ressources nationales ».


S’adressant aux étudiants « pionniers de cet établissement », le chef de l’État, Macky Sall a indiqué que ces derniers ont « le privilège » de contribuer à la construction de ce « nouveau chapitre » qui constitue à son avis un maillon important du système de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, il a invité les étudiants de l’INPG à renoncer à leur droit de grève estimant qu’une formation de qualité n’est pas compatible avec « cette pagaille ». Toutefois, Macky Sall a tenu à les rassurer en soutenant que tout sera fait pour qu’ils soient dans de bonnes conditions d’études.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut