InternationalAPA




L’anniversaire de l’insurrection populaire au menu de la presse en ligne burkinabè

Les médias en ligne burkinabè visitées par APA, ce jeudi (jour férié pour raison de fête de Toussaint) commentent largement…

Les médias en ligne burkinabè visitées par APA, ce jeudi (jour férié pour raison de fête de Toussaint) commentent largement la commémoration du 4e anniversaire de l’insurrection populaire de fin octobre 2014.«An 4 de l’insurrection populaire : 18 organisations de la société civile réclament justice pour les martyrs», titre Fasozine.com qui informe que la commémoration de ce 4e anniversaire de l’insurrection populaire se tient dans un contexte marqué, selon les marcheurs, par la faillite du pouvoir du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP).

Chrysogone Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits humains et du peuple (MBDHP), n’y va pas avec le dos de la cuillère pour fustiger le pouvoir en place.

«Pour lui, il semble qu’il soit née une nouvelle race d’individus s’étant autoproclamés de livreurs attitrés de certificats de participation à l’insurrection populaire d’octobre 2014 », écrit Fasozine.com.

De son côté, Lefaso.net rapporte qu’une coalition regroupant une vingtaine d’organisations a commémoré, hier mercredi 31 octobre 2018 à Ouagadougou, l’an 4 de l’insurrection populaire de 2014, à la Bourse du travail.

Le confrère précise que cette commémoration, qui a été marquée par une marche, avait pour objectif de dénoncer le silence dans le dossier de l’insurrection populaire et de rendre hommage aux martyrs tombés lors de cet événement d’il y a quatre ans.

WakatSéra.com, ne dit pas autre chose lorsqu’il affiche «An IV de l’insurrection populaire: des OSC marchent pour réclamer justice pour les victimes».

Le même journal en ligne rapporte que les autorités burkinabè ont, comme à l’accoutumée, rendu hommage, ce mercredi 31 octobre 2018, aux martyrs, à Ouagadougou.

«Cette cérémonie qui s’est voulue sobre, s’est matérialisée par un cérémonial militaire dont le dépôt de gerbe de fleurs que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a fait pour saluer la mémoire de ceux qui sont tombés pour la démocratie au Burkina Faso», fait observer le site d’information.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne