International › APA

Laurent Gon Baba élu président de l’Assemblée nationale centrafricaine

Laurent Gon Baba a été élu président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, à l’issue d’un vote de ses collègues députés qui, sur 116 votants, lui ont accordé 112 voix.Une vingtaine de députés sur les 140 que compte au total l’Assemblée nationale centrafricaine avaient refusé de prendre au vote qui s’est déroulé lundi après-midi dans une atmosphère houleuse.  

Précédemment député de Baboua, une localité de l’ouest de la RCA, Laurent Gon Baba a vu ses challengers, Timoléon Mbaïkoua et Thierry Vackat,  se retirer de la course peu avant l’élection.

Concernant Thierry Vackat, député de Mogoumba, sa candidature a été déclarée invalide pour non respect du délai de dépôt de son dossier. Par contre Timoléon Mbaïkoua, député de Paoua1, a lui-même retiré sa candidature suite aux violences qui se sont déroulées dans l’hémicycle avant le vote.  En effet, l’ancien chef anti balaka, devenu député, Yekatom Rambo a, lors d’une vive discussion avec un collègue, sorti un pistolet pour tirer en l’air avant d’être maîtrisé par les forces de l’ordre.


Plusieurs fois ministre sous les Présidents Patassé et Bozizé et président du parti d’action pour le développement(PAD), Laurent Gon Baba remplace Abdou Karim Meckassoua destitué vendredi dernier par ses collègues.

En attendant que ce dernier saisisse, comme il l’a promis, la justice pour contester son mode de destitution, le nouveau président de l’Assemblée nationale a deux ans et demi pour terminer le mandat de cinq ans dont il vient d’hériter



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut