International › APA

Le Bureau de l’OMS à Abidjan instruit des journalistes francophones sur les défis de la lutte contre la Covid-19

Près de journalistes francophones viennent d’être instruits, via un webinaire sur les défis de la lutte contre la Covid-19, par le Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Abidjan.

Les journalistes membres de ce réseau, ont échangé avec des responsables de l’OMS en Afrique sur les progrès réalisés dans le domaine de la recherche.

La conférence a réuni une trentaine de journalistes issus de 17 pays de l’espace francophone autour du thème : « La Covid-19, ampleur, leçons, défis et perspectives ».

Selon le représentant résident de l’OMS en Côte d’ivoire, Dr Jean Marie Yaméogo, la Covid-19 affecte plusieurs secteurs de la vie publique, entre autres, la santé, le social, l’économie, la culture, etc. 

« C’est la seule maladie qui a occasionné la fermeture des ports et des aéroports, qui a modifié les programmes nationaux et internationaux des compétions  sportives », a dit M. Yaméogo.

La pandémie a également fait « annuler des colloques et des conférences internationales  et obligé nos états à  imposer le télétravail pour réduire les risques de transmission », a-t-il ajouté.  

Le chef du Bureau de l’OMS à Abidjan a ensuite déploré  le relâchement des mesures barrières dans plusieurs pays africains, tout en exhortant les populations à les respecter.


Évoquant la recherche sur la pandémie, le Dr Yaméogo a indiqué que des vaccins sont actuellement en essai dans le monde, révélant que les africains ne sont pas en marge de ces recherches.

Dr Ané Ambroise, a quant à lui, fait l’historique de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur les économies dans sa le monde, notamment en Afrique.  

Il a invité les professionnels des médias à toujours vérifier les informations, avant toute publication et à ne pas se rendre complice des rumeurs à travers les fake news. 

Au terme de la session, le représentant résident de l’OMS s’est félicité de la collaboration entre son institution et  le REMAPSEN. Il a assuré que l’OMS est engagée à accompagner cette organisation dans sa mission de promotion de la santé et de l’environnement.

Le REMAPSEN est présidé par le journaliste ivoirien Bamba Youssouf. L’organisation  revendique aujourd’hui  l’adhésion de 242 organes de presse issus de 22 pays de l’Afrique de l’Ouest,  du Centre  et de Madagascar.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut