International › APA

Le Cameroun s’offre un abattoir industriel de 5 milliards f cfa

L’abattoir industriel et frigorifique de N’Gaoundéré dans la partie septentrionale du pays, dont le coût d’investissement s’élève à 5 milliards de francs, est opérationnel, a-t-on appris jeudi auprès de la Société de développement et d’exploitation des productions animales (SODEPA).L’abattoir industriel d’une capacité de 250 têtes d’animaux par jour ainsi que l’entrepôt frigorifique de 1400m3 ont été construits dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT) dans le but de «valoriser la chaîne de valeurs de la viande pour mettre à la disposition des consommateurs camerounais des denrées alimentaires de bonne qualité».

Présentant les avantages de cet abattoir dans la vie socioéconomique du Cameroun, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), Dr Taiga a indiqué que «ce projet a permis de créer 600 emplois directs, soit 300 emplois pour le seul chantier de N’Gaoundéré, pour une masse salariale de 2,5 milliards francs CFA».

Doté d’un volet conservation, cet abattoir industriel et frigorifique qui jette les prémices de l’industrialisation de la filière bovine a des équipements permettant la commercialisation de toutes les composantes des animaux abattus.


Outre les carcasses, les pattes, les têtes et les tripes qui sont destinées à la consommation, le sang recueilli sera cristallisé et servira de matière première à la fabrication des aliments pour l’élevage, là où les excréments serviront de biogaz et les peaux seront orientées vers la tannerie.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut