InternationalAFP




Le chef de la diplomatie allemande à Auschwitz

Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a visité lundi l'ancien camp d'Auschwitz, après avoir demandé que l'on garde…

Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a visité lundi l’ancien camp d’Auschwitz, après avoir demandé que l’on garde en mémoire pour les générations futures les « incroyables atrocités » nazies.

M. Maas, qui avait souvent dit qu’Auschwitz était la raison de son entrée en politique, est passé sous le célèbre portail orné de l’inscription « Arbeit macht frei » (le travail rend libre), à l’entrée du camp installé par les Allemands en Pologne occupée.

Il devait visiter également le site du camp d’extermination voisin de Birkenau, avant de rencontrer son homologue polonais Jacek Czaputowicz dans les locaux du Centre Maksymilian Kolbe dans le village voisin de Harmeze. Kolbe, un religieux polonais qui a offert sa vie pour sauver un père de famille qui devait être exécuté à Auschwitz, avait été déclaré saint par l’Eglise catholique en 1982.

Avant de quitter Berlin pour Oswiecim (nom polonais d’Auschwitz), M. Maas avait déclaré aux journalistes: « nous devons garder en mémoire les incroyables atrocités (du régime nazi), y compris pour les générations futures ».

Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza a publié lundi une interview de M. Maas, dont c’est la deuxième visite en Pologne depuis qu’il a pris la direction de la diplomatie allemande.

Après avoir évoqué la « responsabilité historique » de l’Allemagne dans la Shoah et les crimes de guerre de la 2e guerre mondiale, le ministre a rappelé, en réponse à une question sur les tensions entre les conservateurs au pouvoir à Varsovie et l’UE, que « les valeurs européennes, telles que la liberté, l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme sont un élément central de l’UE et ne sont pas négociables ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne