International › AFP

Le cinéaste ukrainien Sentsov, emprisonné en Russie, a perdu 15 kg

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie pour « terrorisme », a perdu 15 kilogrammes après plus de cinquante jours de grève de la faim mais « ne compte pas arrêter », a annoncé jeudi sa cousine, qui a pu lui rendre visite.

« Oleg, qui mesure 1,90 mètre, pèse désormais 75 kilogrammes. Il en a perdu 15 depuis le début de sa grève de la faim », a indiqué Natalia Kaplan à la télévision ukrainienne à l’issue de sa première entrevue avec son cousin depuis 2014.

« Hier, il était dans un état très mauvais, mais aujourd’hui, il se sent bien. Cela va mal pendant les soirées », a-t-elle poursuivi. « Il ne compte pas arrêter sa grève de la faim. Il a dit qu’il allait aller jusqu’au bout et croit en sa victoire », a ajouté sa cousine.

M. Sentsov a entamé une grève de la faim le 14 mai pour exiger la libération de tous les « prisonniers politiques » ukrainiens détenus en Russie.

Chaque jour, le cinéaste boit 3,5 litres d’eau et se fait injecter du glucose, des amino-acides et des vitamines via un goutte-à-goutte, selon son avocat, Dmitri Dinzé.


Opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie, Oleg Sentsov a été arrêté en 2014 et condamné à 20 ans de camp pour « terrorisme » et « trafic d’armes » à l’issue d’un procès qualifié de « stalinien » par Amnesty International et dénoncé par l’Ukraine, l’Union européenne et les États-Unis.

Les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko, avaient évoqué en juin au téléphone un éventuel « échange de prisonniers » entre les deux pays, mais cette éventualité tarde à se concrétiser.

Le Conseil de l’Europe, le G7, mais aussi de nombreuses personnalités, comme l’écrivain américain Stephen King et des cinéastes russes ont appelé à la libération de M. Sentsov.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut