International › AFP

Le cinéaste ukrainien Sentsov, emprisonné en Russie, craint une fin « proche » (cousine)

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné dans une prison russe et en grève de la faim depuis près de trois mois, est dans un état de santé « catastrophique » et craint que sa fin ne soit « proche », a indiqué mercredi sa cousine après avoir reçu une lettre du prisonnier.

« La situation n’est pas simplement mauvaise, elle est catastrophique. Oleg m’a transmis une lettre via son avocat. Il ne peut presque plus se lever. Il écrit que la fin est proche et il ne parle pas de sa libération », a écrit la cousine du cinéaste, Natalia Kaplan, sur Facebook.

Le cinéaste ukrainien âgé de 42 ans, dont la grève de la faim atteignait mercredi son 87e jour, refuse son transfert dans un hôpital civil par peur de ne pas survivre au trajet, a-t-elle ajouté.

Opposant à l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en 2014, Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de camp pour « terrorisme » et « trafic d’armes » à l’issue d’un procès qualifié de « stalinien » par l’organisation Amnesty International.

Il a entamé une grève de la faim le 14 mai pour exiger la libération de tous les « prisonniers politiques » ukrainiens détenus en Russie.

L’avocat de M. Sentsov, Dmitri Dinzé, qui lui a rendu visite en prison mardi, a indiqué à l’AFP que le cinéaste avait perdu 30 kg et souffrait de problèmes cardiaques.


Selon M. Dinzé, son client présente un taux très bas d’hémoglobine (protéine riche en fer dans les globules rouges) et son rythme cardiaque est de 40 pulsations par minute.

Les autorités pénitentiaires russes avaient pour leur part jugé « satisfaisant » l’état de santé de M. Sentsov.

Les gouvernements occidentaux emmenés par le président français Emmanuel Macron ainsi que de nombreuses personnalités, comme l’écrivain américain Stephen King ou l’acteur américain Johnny Depp, ont appelé le Kremlin à libérer Oleg Sentsov.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a demandé fin juillet à la Russie d’administrer « des soins appropriés » au cinéaste ukrainien.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut