International › APA

Le consortium KPMO désigné pour la gestion du terminal polyvalent de Kribi (officiel)

Un consortium de neuf opérateurs économiques camerounais, constitué autour du Kribi Polyvalent Multiple Operators (KPMO), a été désigné mardi pour la gestion du terminal polyvalent du Port autonome de Kribi (PAK), a appris APA auprès de cette institution.Le contrat de sous-traitance, d’une durée de deux ans, vise l’exploitation en régie de certaines activités de ladite place, opérationnelle depuis le 2 mars dernier, en attendant la sélection d’un opérateur de référence, à la suite de l’appel d’offres lancé par le gouvernement.

La gestion du terminal polyvalent du PAK avait préalablement été confiée à la société française Necotrans, sous redressement judiciaire, dont le gouvernement a fini par constater la «défaillance» et qui, depuis septembre 2015 aux côtés de KPMO, était attributaire du volet exploitation et maintenance du terminal polyvalent du PAK.

Prenant acte des graves difficultés économiques et financières rencontrées par l’opérateur le chef de l’État, Paul Biya, avait demandé, en août 2017 au Premier ministre, Philemon Yang, de «constater la carence du groupement», puis de procéder à sa «mise à l’écart pure et simple».  Après quoi, le chef du gouvernement proposera des solutions alternatives pour un démarrage rapide des activités sur le terminal.


Le terme «solutions alternatives», selon des sources proches du dossier, devait alors se traduire par le retour en compétition du hollandais APM Terminals et du philippin International Container Terminal Services (ICTSI), qui avaient déjà postulé pour cette prestation.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut