International › APA

Le coronavirus s’impose aux quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent largement l’actualité nationale marquée par la pandémie de coronavirus (Covid-19).Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso rapporte que le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) était face à la presse, le vendredi 27 mars 2020 à Ouagadougou, pour informer l’opinion publique de l’entame de démarches auprès des autorités pour un accompagnement des commerçants des 36 marchés fermés à cause du Covid-19.

Quant à Le Quotidien (privé), il affiche: «Lutte contre le Covid-19 au Burkina: un important lot de matériels médicaux venu de Chine».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, mentionne: «Don de matériel médical chinois au Burkina: La caverne d’Alibaba».

«Coronavirus au Burkina: 207 cas et 11 décès à la date du 28 mars», arbore en première page, pour sa part, le quotidien national Sidwaya qui précise également que le nombre de guérison est passé de 9 à 21 à la même date.

Dans son éditorial, Sidwaya exhorte à «garder le moral», car développe-t-il, «les nouvelles qui nous parviennent du front médical sont plutôt bonnes. Si tant est que des remèdes sont en phase de test avancé».


De son côté, Le Pays (privé) met en exergue: «Lutte contre le coronavirus au Burkina : La LCB (Ligue des consommateurs du Burkina) met en garde des pharmaciens».

Le même journal informe que l’Unité d’action syndicale (UAS) plaide pour la suspension de certains impôts et taxes, ajoutant que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) condamne «une politique inadaptée».

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga revient sur la mesure relative à la mise en quarantaine de Ouagadougou, soulignant le «mélange d’application stricte et de sensibilisation».

Evoquant la même décision gouvernementale, Sidwaya fait observer que «des usagers défient la mesure sur la RN1 (Route nationale N°1 reliant les deux capitales Ouagadougou et Bobo-Dioulasso)».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut