International › APA

Le débat sur la reforme de la CEI en exergue à la Une de la presse ivoirienne

Pas d'image

La reprise du dialogue sur la reforme de la Commission électorale indépendante (CEI) entre le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et les acteurs politiques ainsi que de la société civile fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.« Réforme de la CEI : Gon Coulibaly prône un dialogue constructif », barre en Une le journal à capitaux publics Fraternité Matin.

« Soyons disposés à un dialogue constructif », a dit le Premier ministre, hier, aux acteurs politiques, rapporte Le Jour Plus. « La question de la CEI doit être abordée avec beaucoup de lucidité, courage et sans passion », complète M. Gon Coulibaly dans les colonnes de Le Sursaut.

« CEI/ Commission centrale, représentation des OSC (Organisations de la société civile), mode de désignation : Amadou Gon balise le terrain des futurs discussions », titre pour sa part L’Expression.

Ce qui fait dire à Le Patriote que Gon veut des discussions sans passion sur cette reforme. « Je souhaite des points de vue techniques », a-t-il signifié aux acteurs du dialogue, selon ce journal. « Que ce réexamen soit une confrontation d’idées constructives », conclut le PM en couverture de Le Rassemblement.

La sortie médiatique de l’opposant Mohamed Sam Jichi alias Sam l’Africain, président du parti Nouvelle alliance de Côte d’Ivoire occupe également une place de choix à la Une des journaux ivoiriens.


« Sam l’Africain dévoile un plan caché », révèle Le Nouveau Réveil. « Ouattara et Gbagbo contre Bédié et Soro en 2020 ? », s’interroge à ce propos ce journal proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié du pouvoir).

« Pourquoi pas une alliance Gbagbo avec Ouattara pour chasser Bédié et Soro», reprend Le Sursaut en attribuant ces propos à Sam L’Africain.

« Affi ne voulait pas que Gbagbo soit libéré (…) Affi est allé trop loin, je démissionne .  Il vient de se suicider politiquement », lance le président de Nouvelle alliance de Côte d’Ivoire en Une de LG Infos. Ce qui fait écrire à Notre Voie que Sam l’Africain et « Englobal » « sont en mission pour Ouattara » contre la plateforme de l’opposition.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut