International › APA

Le décès de Cheikh Béthio Thioune fait la Une des quotidiens sénégalais

Pas d'image

Le rappel à Dieu, hier en France, du chef religieux Béthio Thioune condamné un jour avant à dix ans de travaux forcés dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam est le principal sujet abordé par les quotidiens sénégalais reçus à APA ce mercredi.« Béthio rejoint le Juge suprême », barre à sa Une Le Quotidien avant de faire observer à sa page 3 que « c’est au lendemain de sa condamnation à 10 ans de travaux forcés par le juge de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Mbour (ouest) que le guide des thiantacounes (branche de la confrérie soufie des mourides) a rejoint le Juge suprême à Bordeaux, en France ».

Sous le titre « Les derniers instants de Cheikh Béthio », L’Observateur informe que l’administrateur civil devenu marabout « est décédé vers 14 h (et que) l’arrivée de la dépouille (est) annoncée pour vendredi ».

Vox Populi s’intéresse à cette même actualité et arbore ce titre : « Fin de parcours d’un cheikh phénoménal ». Dans ses colonnes, le journal soutient qu’avec cette disparition à 81 ans de Béthio suite à une longue maladie, « le monde des +thiants+ s’effondre ».

Avec ce dernier +thiant+, « Béthio ne +démontrera+ plus +son innocence+ » dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam pour lequel il a été condamné à 10 ans de travaux forcés, se désole dans les colonnes de SudQuotidien, l’avocat du guide religieux Me Moustapha Dieng là où son collègue, Me Ousmane Sèye estime que « le verdict de Dieu » qui vient de tomber et que son client « est parti avec la présomption d’innocence » avant de se désoler du fait que certains ne l’ont pas cru quand il disait au tribunal que « Cheikh Béthio n’a pas fui la justice de son pays ».


WalfQuotidien s’intéresse également à cette même actualité et revient sur « les effets sur le dossier » du guide des thiantacounes et informe à sa page 6 que « La condamnation pécuniaire subsiste (et) les familles des victimes peuvent exécuter la décision ».

Le quotidien national Le Soleil consacre également sa parution à cette « triste » nouvelle et republie une interview que Béthio lui avait accordée le 17 avril 2018. Dans cet entretien, l’homme marié à sept femmes se confiait sur son parcours, son attachement à son guide Serigne Saliou Mbacké, son patrimoine et ses motivations.

Le quotidien spécialisé Stades revient, de son côté, sur l’« incroyable come-back !» de Liverpool qui a explosé le Barça 4 buts à 0 lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions européens. Les Reds se qualifient ainsi pour la finale prévue le 1er juin prochain au  Wanda Metropolitano de Madrid.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut