InternationalAPA




Le Discours sur l’état de la Nation domine la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce vendredi reviennent largement sur le Discours sur la situation de la Nation (DSN) livré, la…

Les quotidiens burkinabè de ce vendredi reviennent largement sur le Discours sur la situation de la Nation (DSN) livré, la veille, par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré à l’Assemblée nationale.«Situation nationale : Le Burkina vu par Christophe Dabiré», arbore L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parlant du Discours sur la situation de la Nation, livré hier jeudi à l’Assemblée nationale.

Le journal rappelle qu’après le 18 février 2019, où il a exposé sa Déclaration de politique générale et a reçu l’onction de la représentation nationale, le Premier ministre (PM) Christophe Joseph-Marie Dabiré a de nouveau sacrifié à une tradition constitutionnelle.

«Dans son premier Discours sur la situation de la Nation (DSN), livré le 16 mai 2019, il a assuré que notre pays est débout en dépit d’un contexte sécuritaire particulièrement difficile», rapporte L’Observateur Paalga.

Pour sa part, le quotidien à capitaux publics Sidwaya met en exergue ces propos du chef de gouvernement burkinabè : «Nous n’allons pas baisser les bras».

Le Pays, autre quotidien privé, reprend à sa une le passage du discours dans lequel le PM affirme : «Les frappes terroristes ont changé nos priorités sans nous faire renoncer à nos priorités».

Le journal Le Quotidien abonde dans le même sens lorsqu’il affiche cette déclaration de Christophe Dabiré : «Nous n’allons pas baisser les bras ni fermer les yeux dans le déroulement d’un destin aussi funeste».

Le confrère a aussi recueilli et publié des questions des députés ainsi que les réponses fournies par le Premier ministre Dabiré.

Aujourd’hui au Faso met en première page cette interrogation : «DSN du Premier ministre Dabiré : Bon diagnostic, bon clinicien ?».

Dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité », L’Observateur Paalga lance également cette interrogation : «Avait-on vraiment besoin d’un discours ?».

Pendant ce temps, L’Express du Faso, quotidien édité à Bobo-Dioulasso (2e capitale du Burkina Faso), dans son commentaire ‘’Autant le dire… », arbore ce titre : «Burkinabè, voici la situation de votre pays».  

Suivez l'information en direct sur notre chaîne