InternationalAFP




Le DUP nord-irlandais, caillou dans la chaussure de Theresa May

Le Parti unioniste démocrate (DUP) d'Irlande du Nord est un allié essentiel mais encombrant pour la Première ministre britannique Theresa…

Le Parti unioniste démocrate (DUP) d’Irlande du Nord est un allié essentiel mais encombrant pour la Première ministre britannique Theresa May, par son refus catégorique de soutenir l’accord sur le Brexit qu’elle a négocié avec l’Union européenne.

Cette formation pro-Brexit et archi-conservatrice refuse que l’Irlande du Nord soit traitée différemment du reste du Royaume-Uni, craignant à terme une séparation de la province britannique avec la Grande-Bretagne, voire, cauchemar pour le DUP, une réunification de l’Irlande.

Les députés du parti unioniste sont donc farouchement opposés au « filet de sécurité » (« backstop ») prévu dans l’accord de retrait de l’UE qui maintiendrait le Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE avec un alignement plus poussé sur les normes de l’UE pour l’Irlande du Nord.

Ce dispositif, pensé comme un dernier recours, vise à éviter le retour d’une frontière physique avec la république d’Irlande voisine, susceptible de raviver les tensions dans une région au passé violent.

En janvier, le DUP a rompu le pacte passé avec les Conservateurs et voté contre l’accord de retrait. Il exige que le « filet de sécurité » soit ôté de l’accord, ou bien limité dans le temps, ou encore que le Royaume-Uni ait la possibilité de se retirer unilatéralement de ce dispositif.

Le DUP est la seule formation nord-irlandaise présente à Westminster, les députés du Sinn Féin, partisans d’une Irlande unie, refusant d’y siéger car ils considèrent cette institution illégitime. Et les 10 députés du DUP sont un appoint indispensable pour que Mme May puisse réunir une majorité absolue, perdue par son Parti conservateur aux législatives de 2017.

Ce soutien avait été monnayé contre une rallonge budgétaire d’un milliard de livres (1,1 milliard d’euros) sur deux ans pour l’Irlande du Nord. L’alliance avait fait grincer des dents y compris chez les Tories, inquiets face aux positions radicales du DUP.

– Archi-conservateur –

Créé en 1971, en plein conflit nord-irlandais, par le pasteur fondamentaliste Ian Paisley, le DUP s’oppose à l’avortement, interdit en Irlande du Nord sauf en cas de danger de mort pour la mère, et au mariage homosexuel, autorisés partout ailleurs au Royaume-Uni et en Irlande.

Des élus ou ex-élus du DUP, adeptes de courants créationnistes comme la Caleb Foundation, se sont aussi prononcés pour la peine de mort et ont mis en doute le changement climatique.

Premier parti d’Irlande du Nord, le DUP est dirigé par Arlene Foster, une femme au caractère trempé dont le père, un policier, avait reçu une balle dans la tête pendant les Troubles, cible des paramilitaires de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

Le DUP a perdu du terrain lors des élections régionales de 2017 au profit du Sinn Féin. Même s’ils poursuivent des objectifs diamétralement opposés, ces deux partis sont obligés de s’entendre pour former un gouvernement de coalition, aux termes des accords de paix de 1998.

Ces accords du Vendredi saint avaient mis fin à un conflit de trente ans entre catholiques nationalistes et protestants unionistes qui a fait plus de 3.000 morts.

Si le DUP s’était opposé à ces accords, qui furent largement adoptés par référendum, le parti protestant a depuis modéré son radicalisme anticatholique.

Mais les désaccords restent nombreux: le DUP a ainsi fait campagne pour le Brexit –ce qui n’a pas empêché la province de le rejeter par 56% des voix lors du référendum de juin 2016– alors que le Sinn Féin a milité contre.

Le gouvernement de coalition a explosé en janvier 2017, sur fond d’accusations à l’encontre d’Arlene Foster sur la gestion d’un programme de subventions aux énergies renouvelables.

Les deux partis ne sont depuis pas parvenus à se mettre d’accord pour former une nouvelle coalition et les affaires courantes de la province sont par conséquent gérées par Londres.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne