InternationalAPA




Le FMI reporte un financement de 50 milliards f cfa pour le Cameroun

Le Fonds monétaire international (FMI) a différé un décaissement de 50 milliards de FCFA en faveur du Cameroun, représentant la…

Le Fonds monétaire international (FMI) a différé un décaissement de 50 milliards de FCFA en faveur du Cameroun, représentant la cinquième tranche d’appui budgétaire qui devrait intervenir en juin dernier dans le cadre de la Facilité élégie du crédit (FEC).Cette décision du conseil d’administration du FMI serait liée à « une anomalie » constatée dans le pilotage du dossier camerounais, a confié sous anonymat une source proche du ministère des Finances qui pilote le dossier.

Conséquence : l’institution de Brettons Woods a décidé de reporter la réunion « pour le mois de juillet, le Cameroun devant d’abord mentionner cette contreperformance dans sa lettre d’intention ».

Selon d’autres sources, cette situation est tributaire à « une omission d’une dette due à l’Espagne qui fait obligation au Cameroun d’adresser une nouvelle lettre d’intention au FMI ».

Une équipe du FMI a séjourné à Yaoundé du 23 avril au 3 mai 2019 afin de mener des entretiens concernant la quatrième revue du programme appuyé par l’accord dans le cadre de la FEC qui a été approuvé en juin 2017.

A l’issue de la mission, « l’équipe du FMI est parvenue à un accord avec les autorités en ce qui concerne les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la quatrième revue de leur programme sur trois ans au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) ».

Dans cette perspective, « le conseil d’administration du FMI pourrait procéder à cette quatrième revue fin juin 2019. L’achèvement de la quatrième revue permettrait de procéder à un cinquième décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 76.5 millions de dollars) », déclarait, dans un communiqué, le chef de mission de FMI, Corinne Deléchat.

Dans le cadre de ce programme triennal, le Cameroun a déjà bénéficié d’un décaissement cumulé de 245 milliards de FCFA sur un montant attendu de 396 milliards de FCFA.

En raison d’une contraction inférieure aux attentes de l’activité dans le secteur du pétrole et du gaz, la croissance économique a atteint 4% en 2018 contre 3,5 % en 2017, a noté le FMI pour qui « les perspectives à moyen terme demeurent favorables ».

En effet, note le FMI, la croissance devrait progressivement augmenter à 4,2 % en 2019 en raison de l’accroissement prévu de la production de pétrole, l’achèvement des projets liés à la Coupe d’Afrique des Nations de 2021 et la mise en exploitation de grands projets d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie et du transport.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne