International › APA

Le Gabon évalue sa dette à 4 772 milliards f cfa

Le directeur général de la dette au ministère gabonais de l’Economie, Hugues Mbadinga Madiya a déclaré, jeudi à Libreville, que l’encours total de la dette publique du pays à la fin du premier trimestre de cette année s’élevait 4772 milliards de FCFA dont 3318 milliards de FCFA soit 59,53% et 1454 milliards de FCFA pour la dette intérieure, soit 30,47%.Selon M. Mbadinga Madiya, ce taux d’endettement se situe à 54,4% du Produit intérieur brut (PIB), mais demeure cependant en dessous du seuil des critères édictés par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui est de 70%.

« Dans nos projections, nous serons à même de parvenir à un niveau d’environ 40% du PIB d’ici trois ans », a t-il indiqué, ajoutant que la dette du pays demeure soutenable, en dépit de la hausse rapide du taux d’endettement qui est dû à la crise pétrolière.

Selon M. Mbadinga Madiya, la baisse des ressources budgétaires a généré d’importantes difficultés de trésorerie avec comme corollaire le manque de liquidité se traduisant souvent par une accumulation des arriérés.


« Plus que jamais, la dette doit jouer son rôle qui est celui de servir de levier pour le développement. Cela veut dire qu’il faudra veiller à ce que les sommes mobilisées soient utilisées efficacement. Il est donc important à partir de ce moment d’avoir une politique prudente d’endettement qui vise la création de richesses, mais qui soit également soutenable à long terme », a soutenu le directeur général de la dette.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut