InternationalAPA




Le Gabon limoge son sélectionneur pour contreperformances

Le président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui a limogé, mercredi, l'entraineur des Panthères du Gabon,…

Le président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui a limogé, mercredi, l’entraineur des Panthères du Gabon, Jose Antonio Camacho après les contreperformances enregistrées contre le Burundi en éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2019 et face à la Zambie en match amical.Le sélectionneur espagnol paie ainsi la facture de la mauvaise prestation des Panthères qui ont été tenu en échec par le Burundi (1-1) samedi dernier, en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 et battu par la Zambie (0-1) en match amical.

« Notre équipe nationale est dans une phase qualificative de la phase finale de la Coupe d’Afrique de football CAN 2019, le sélectionneur m’avait rassuré d’une qualification en phase finale », a déclaré M. Mouguengui pour justifier l’éviction de l’entraineur espagnol.

Mardi dernier, après la débâcle contre la Zambie, le ministre gabonais des Sports, Alain Claude Bilie-By-Nze avait sonné le tocsin « ne pas se qualifier pour le Cameroun à côté c’est une catastrophe ».

Les chances de qualification du Gabon pour la phase finale de la prestigieuse des compétitions sportives du continent s’amenuisent. Au terme de la deuxième journée, le Gabon totalise seulement un point derrière le Mali (6 points deux victoires) et le Burundi (4 points, un nul et une victoire). Le Soudan du Sud est dernier avec 0 points pour deux défaites.

Agé de 63 ans, Jose Antonio Camacho avait été recruté le 26 novembre 2016 avec l’ambition de faire qualifier le Gabon pour le second tour de la phase finale que le pays a organisé en 2017. Une promesse non tenue.

En dépit cette contreperformance la FEGAFOOT lui avait accordé un sursis avec pour objectif la qualification des Panthères pour la CAN Cameroun 2019, indique-t-on.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne