International › APA

Le gouvernement ivoirien adopte un « plan d’optimisation de la compétitivité » d’Air Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a adopté un « plan d’optimisation de la compétitivité » de Air Côte d’Ivoire, la compagnie aérienne nationale, au regard des enjeux économiques régionaux, a dit mercredi son porte-parole Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres.« Le Conseil a adopté un plan d’optimisation de la compétitivité de Air Côte d’Ivoire au regard des enjeux économiques », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien Alassane Ouattara, au terme d’un Conseil des ministres à la présidence.   

Ce plan d’optimisation de la compétitivité vise à « soutenir la rentabilité et la pérennité » de cette compagnie nationale qui contribue fortement à la dynamique de l’activité aéroportuaire locale, a fait savoir M. Sidi Touré.  

Cette mesure intervient six ans après le début de ses opérations lancées en janvier 2013. La compagnie nationale est devenue aujourd’hui l’une des entreprises aéroportuaires de référence en Afrique de l’Ouest avec « une part de marché de 52% et un chiffre d’affaires annuel de 90 milliards Fcfa ».  

Avec cette « performance exceptionnelle », Air Côte d’Ivoire s’affiche aujourd’hui comme une référence dans la sous-région. Pour le gouvernement ivoirien l’intérêt spécifique de ce plan, est de véritablement contribuer à renforcer le dynamisme de cette compagnie.


L’Etat de Côte d’Ivoire veut également « renforcer » le rayonnement régional de cette compagnie aérienne comme un « instrument de fierté nationale (qui) dépasse toute espérance », et dynamiser ses capacités opérationnelles.  

La compagnie a atteint un trafic moyen d’« environ 850.000 passagers » en 2019, une performance stable à l’instar de l’année 2018. Et ce, « depuis trois ans », représentant « environ 40% du trafic global d’Aeria (aéroport d’Abidjan)».    

Sur un trafic global de 2,26 millions de passagers enregistrés en 2019 par l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire revendique environ 850.000 passagers.    


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut