InternationalAPA




Le Kenya abrite une conférence sur l’éducation inclusive

Une conférence de trois jours sur les initiatives africaines visant à renforcer l'accès des personnes vivant avec un handicap à…

Une conférence de trois jours sur les initiatives africaines visant à renforcer l’accès des personnes vivant avec un handicap à l’éducation s’est ouverte, mardi à Nairobi, avec la participation des décideurs politiques et d’autres partie-prenantes.On estime à moins de 10% le nombre d’enfants handicapés qui vont à l’école en Afrique.

La rencontre de Nairobi vise principalement le partage des connaissances et des expériences en vue d’un renforcement des capacités pour une planification et de la mise en œuvre de politiques efficaces en matière d’éducation inclusive en Afrique.

«Le Kenya est déterminé à faire en sorte que tous les enfants, quelles que soient leurs situations, bénéficient des mêmes opportunités d’éducation de qualité que le reste », a déclaré Amina Mohammed, la ministre kényane de l’Education.

Selon le Rapport mondial sur le handicap, 6,4% des enfants de moins de 14 ans vivent avec un handicap en Afrique.

Les organisateurs de la conférence se sont dits optimistes, en espérant que la réunion promouvra des solutions et augmentera les capacités des décideurs en matière de planification, de financement et de la mise en œuvre d’une politique éducative inclusive en Afrique subsaharienne.

«Une éducation inclusive signifie que tous les enfants, peu importe leur condition physique, peuvent apprendre ensemble dans la même école. L’importance d’une éducation inclusive de qualité est la pierre angulaire d’un avenir meilleur pour tous les jeunes Kényans », a déclaré Carlos Felipe Jaramillo, directeur de la Banque mondiale pour le Kenya.

La conférence organisée par la Banque mondiale, en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l’UNICEF, réunit des partenaires du développement, ainsi que des représentants de la société civile et des ministères de l’Éducation de 11 pays africains, à savoir la Tanzanie, le Kenya, Malawi, Rwanda, Ghana, Zambie, Éthiopie, Gambie, Sénégal et Lesotho.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne