InternationalAPA




Le Kenya consterné par la légalisation du commerce de l’ivoire en Chine

Le gouvernement kenyan a déclaré, vendredi, avoir appris avec consternation la décision des autorités chinoises de lever l'interdiction sur le…

Le gouvernement kenyan a déclaré, vendredi, avoir appris avec consternation la décision des autorités chinoises de lever l’interdiction sur le commerce des cornes de rhinocéros et des os de tigre.Les médias ont rapporté que la Chine a autorisé le commerce de produits de ces animaux menacés d’extinction dans certaines « circonstances spéciales » notamment à des fins scientifique ou médicale.

Le Kenya a prévenu que compte tenu de son expérience sur commerce de l’ivoire au cours des 25 dernières années, la légalisation des échanges de ce type de produit ne contribue pas à enrayer le braconnage des éléphants en Afrique et va encourager les  personnes impliquées dans ce commerce à continuer leurs activités criminelles.

«Au moment où le braconnage et le trafic illicite ont atteint des niveaux record, le Kenya s’inscrit en faux contre la légalisation du commerce de produits issus d’espèces menacées », a déclaré le ministère du Tourisme.

La demande croissante de cornes de rhinocéros en Asie s’explique par la croyance populaire que ce produit a des vertus thérapeutiques, qui n’ont pas cependant pas encore été prouvées scientifiquement. Un kilogramme de corne de rhinocéros se vend à 60 000 dollars (30.000.000FCFA)

« Autoriser le commerce de la corne de rhinocéros comme médicament est injuste et envoie des messages contradictoires au marché », lit-on dans un communiqué du gouvernement kenyan.

Il reste moins de 25 000 rhinocéros en Afrique. Environ 96% d’entre eux se trouvent en Afrique du Sud, en Namibie, au Kenya et au Zimbabwe, tous actuellement aux prises avec  le braconnage.

L’année dernière, environ 2 000 cornes de rhinocéros d’Afrique ont fait l’objet d’un commerce illégal, selon l’organisation de défense de l’environnement «Traffic. »

Suivez l'information en direct sur notre chaîne