International › APA

Le Kenya, hôte du Next Einstein Forum en mars 2020

Le gouvernement du Kenya a signé un protocole d’entente avec le Next Einstein Forum (NEF) aux termes duquel Nairobi, la capitale kenyane, accueillera en mars 2020, la rencontre internationale du NEF, annonce African Media Agency (AMA) reçu jeudi à APA.« Nous sommes ravis de commencer le compte à rebours de la Rencontre Internationale 2020 du NEF qui se tiendra à Nairobi. La Rencontre Internationale 2018 du NEF a été le plus grand évènement scientifique organisé en Afrique avec plus de 1 500 personnes venant de 91 pays. Nous attendons 2 500 délégués pour l’édition 2020 au Kenya », a déclaré Thierry Zomahoun, président directeur général de l’AIMS et président fondateur du NEF.

Le NEF est une initiative de l’Institut panafricain des sciences mathématiques (AIMS), en partenariat avec la Fondation Robert Bosch. La dernière édition s’est tenue à Kigali, capitale du Rwanda.

Cette « troisième Rencontre Internationale du NEF aura lieu à un moment où le Kenya s’est lancé dans un programme très dynamique de renforcement de l’assimilation des matières scientifiques à tous les niveaux de l’enseignement via le déploiement d’écoles modèles STIM dans les 47 comtés », a déclaré, pour sa part, Amina Mohamed, ministre de l’Education du Kenya.

 »Nous sommes conscients, a-t-elle ajouté, que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) sont les principaux moteurs de la croissance industrielle. Le développement d’une jeune génération d’innovateurs, d’ingénieurs et de scientifiques qui feront avancer notre programme d’industrialisation est notre priorité principale ».


En marge du NEF 2020 à Nairobi  »auront lieu des évènements spéciaux enthousiasmants et s’adressant à tous les âges tels que le Salon de l’innovation du NEF où des start-ups de toute l’Afrique et du monde entier présenteront leurs solutions, le Sommet Africain sur le Genre et un Festival des Arts et des Sciences », a fait savoir le président fondateur du NEF, soulignant que  »le Kenya est un pays stratégique pour nous parce qu’il offre un environnement idéal pour le croisement entre l’université et l’innovation ».

Le programme préliminaire sera disponible en mars 2019, après une réunion du Comité du programme scientifique (SPC) du NEF à Nairobi, qui débattra de l’entrée de certains des meilleurs scientifiques kenyans dans le SPC.

La Rencontre internationale du NEF prévoit à son programme des sessions telles que la session phare des Lauréats du NEF en format « TED » au cours desquelles les meilleurs jeunes scientifiques africains partagent leurs recherches et leurs innovations, des débats en direct et en ligne avec des invités de marque, des sessions « Découverte » sur les dernières inventions révolutionnaires et de rupture, une réunion ministérielle exclusive et la compétition d’innovation continentale de « l’Invention-à-l’ Innovation » marque de fabrique du NEF.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut