International › APA

Le Mali inaugure son premier bloc de chirurgie cardiovasculaire

Le premier bloc opératoire de chirurgie cardiovasculaire au Mali a été ouvert ce mardi au centre hospitalo-universitaire mère-enfant de Bamako appelé le Luxembourg, une occasion qui a permis d’opérer du cœur une fillette, une première dans le pays.La construction et l’équipement du nouveau bloc opératoire de chirurgie cardiovasculaire à coûté 2,5 millions d’euros, soit 1,6 milliard de francs CFA. Une enveloppe fournie par des donateurs.

Le local abritant le centre est notamment composé de salles pour le personnel et des lits d’hospitalisation.  

L’ancien président malien Amadou Toumani Touré, patron de « la Fondation Pour L’enfance », l’association promotrice de cet hôpital, et sa femme Touré Lobo Traoré étaient présents à l’inauguration.

Selon Amadou Roumani Touré : ‘’on était obligé d’évacuer des enfants pour qu’ils soient opérés du cœur à l’étranger. C’était extrêmement cher. Maintenant, on a tout ici sur place. »


Le professeur Alain Deloche, chirurgien du cœur français, fondateur de l’association La Chaine de L’espoir et partenaire du projet, a indiqué que ‘’2700 enfants sont sur la liste d’attente pour être opérés du cœur au Mali » dans le cadre de ce projet.

Une évacuation à l’étranger pour une opération du cœur coûte au minimum six millions de FCFA.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut