InternationalAPA




Le Mali presse les militaires français à quitter son territoire

Au lendemain de l'annonce d'un « retrait coordonné » des soldats français et de leurs alliés européens, les autorités de…

Au lendemain de l’annonce d’un « retrait coordonné » des soldats français et de leurs alliés européens, les autorités de transition maliennes veulent que cette opération se fasse « sans délai ».Le Mali d’Assimi Goïta a hâte de tourner la page. Dans un communiqué, publié ce vendredi, Bamako enjoint à Paris de ne pas perdre de temps pour le retrait des forces militaires de Barkhane et Takuba.

Les autorités de transition prennent acte de la « décision unilatérale » de la France même si elle constitue une « violation » des accords liant les deux pays ainsi que d’autres partenaires. Au plus vite, le gouvernement malien s’attend donc à ce que ces troupes étrangères quittent son territoire national sous sa supervision.

Pour la junte, la résolution de l’Élysée n’est pas surprenante après les « annonces également unilatérales du 3 juin 2021 (portant sur) la suspension des opérations conjointes avec l’armée malienne et le 10 juin 2021 de la fin de l’opération Barkhane sans préavis et sans consultation préalable ».

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne