International › APA

Le marché des assurances au Cameroun estimé à 185 milliards f cfa

Le chiffre d’affaires du marché des assurances s’élève à 185,7 milliards de francs CFA en 2016, selon le rapport d’activité publié lundi par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC).Ce chiffre d’affaires qui se situait à 182 milliards de francs CFA l’exercice précédent connait une hausse de 3,5 milliards de francs CFA en valeur relative et de 1,9 % en valeur absolue.

Selon le ministère des Finances, 26 compagnies d’assurances sont en activité dans le pays, dont 16 entreprises dans la branche non vie et 10 sociétés dans la branche vie.

La branche non vie, Incendie, accidents, risques divers « IARDT » représente à elle seule 70,75 % des parts de marché soit 131,4 milliards de francs CFA, alors que l’assurance-vie représente 54, 33 milliards de francs CFA, soit 29,72% du marché.

Dans les détails, Axa Assurances domine la branche des dommages avec 20, 4 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires.


Elle est suivie de la Société Africaine des assurances et Réassurances (SAAR) qui s’en tire avec un marché de 18,9 milliards francs CFA, puis d’Activa assurances 17,7 milliards de francs CFA et Allianz Cameroun qui a réalisé 13,4 milliards francs CFA.

En ce qui concerne la branche vie, elle connait une progression de 5,38 % quatre compagnies qui cumulent 85,6 % de des souscriptions vie.

Il s’agit notamment d’Allianz vie qui vient en tête avec 18,7 milliards de francs CFA, puis, suivent dans l’ordre, Beneficial life 10, 3 milliards de francs CFA, Sunu assurances vie 9,9 milliards de francs CFA et Activa vie 7,6 milliards de francs CFA.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut