International › APA

Le Maroc autorise pour la première fois l’importation de la viande de volaille américaine

Le Maroc a autorisé, pour la première fois, l’importation de la viande de volaille américaine, c’est qu’ont annoncé le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue.« Ce nouvel accès au marché marocain est une étape importante pour que les agriculteurs et les éleveurs américains puissent continuer à développer leur activité », a déclaré Lighthizer.

« Les produits qui seront importés au Maroc sont sûrs et sains », selon Perdue.

De son côté, le ministère marocain de l’Agriculture a précisé que l’ouverture du marché marocain aux viandes de volaille américaine ne représente pas une nouveauté, elle intervient dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange Maroc-USA signé le 15 juin 2004 et mis en œuvre le 1er janvier 2006.

Le ministère de l’Agriculture et les Etats-Unis ne sont parvenus qu’en mai 2018 à la conclusion de manière concertée du contenu du certificat sanitaire qui devra accompagner toute importation de viandes de volaille et des produits à base de viande de volaille originaires des USA conformément aux dispositions auparavant négociées.


Les importations en question concernent les produits congelés et bénéficient de concessions tarifaires assorties ou non de contingents tarifaires (CT). Ces CT, répartis selon le principe du premier venu premier servi (PVPS) et pris en charge par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) sont chiffrés en 2018 à 8.958 tonnes, soit 1,3% de la consommation nationale de ces produits.

Les États-Unis sont le deuxième exportateur mondial de la viande de volaille. En mai 2018, les exportations américaines de produits agricoles ont dépassé 12 milliards de dollars.

Le potentiel d’exportation au Maroc est estimé à 10 millions de dollars. Chaque lot importé devra être accompagné d’une certification halal.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut