Un nouveau système de vigilance qui permettra de surveiller et de suivre les phénomènes météorologiques tout en déterminant la possibilité d’occurrence de phénomènes dangereux météorologique sera lancée ce vendredi 8 juin 2018 par la Direction de la météorologie marocaine.Ce système se propose de prendre des décisions proactives en faveur des citoyens ainsi que de tous les utilisateurs de l’information météorologique et de contribuer à réduire les effets négatifs des phénomènes extrêmes sur l’économie nationale.
Il permettra de surveiller et de suivre les phénomènes météorologiques tout en déterminant la possibilité d’occurrence de phénomènes dangereux.
Développé en partenariat avec la Direction de la recherche et de la planification de l’eau, le Centre de veille et de coordination (CVC) relevant du ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la protection civile (DGPC), ce système vise à améliorer les informations météorologiques et à faciliter leur diffusion et leur accessibilité.
En effet, une carte vigilance souligne et décrit par zones (provinces et bandes côtières)- en quatre couleurs- le niveau de risque lié aux conditions météorologiques durant les prochaines 24 et 48 heures.
Elle fournit aussi des conseils de comportement adaptés lorsque la situation météorologique est menaçante. Elle sert également d’outil pédagogique permettant une meilleure appréhension du risque météorologique par tous les publics.
Les phénomènes météorologiques dangereux retenus concernent les fortes précipitations, les vents forts, les vagues de froid et de chaleur, les fortes chutes de neige et les fortes vagues.