OpinionsTribune




Le mercredi marathon de Macky Sall raconté par les quotidiens sénégalais

La photo de Macky Sall est ce jeudi à la une de presque tous les quotidiens qui, tantôt, montrent le…

La photo de Macky Sall est ce jeudi à la une de presque tous les quotidiens qui, tantôt, montrent le chef de l’Etat en plein dans le lancement de la campagne de collecte de parrainages pour sa candidature à la présidentielle de 2019, tantôt, paradant au côté de la chancelière allemande Angela Merkel ou bien annonçant le report des élections locales.« Lancement (campagne parrainage) réussi de la majorité présidentielle : Macky Sall entre dans la danse », titre L’Observateur, soulignant en manchette que « le candidat de BBY (Benno Bokk Yakaar) met en marche sa machine de victoires ».

Macky Sall indique en effet vouloir « boucler dès la première semaine les 67 mille signatures et poursuivre la collecte jusqu’à 3 millions ».

C’est un « Macky d’attaque » que Libération a vu hier, convaincu par les différentes piques du candidat Sall lancées à ses adversaires. Morceaux choisis : « Chaque fois c’est des ‘’on va marcher vers le Palais », ‘’il n’y aura pas d’élections »… (Mais) il n’arrivera rien du tout et ils le savent » ».

« S’ils sont fascinés par le Palais, ce n’est pas mon cas. J’y travaille après je rentre chez moi. S’ils le veulent je peux les inviter à déjeuner au Palais », a ironisé Macky Sall. Les Echos estiment, eux, qu’il « foudroie l’opposition ».

« C’est une défaite nette et claire qui les attend (à la présidentielle). Le combat est terminé avant même d’avoir commencé », soutient le candidat de BBY qui « étale (tout justement) sa puissance »… mais « menace », d’après Sud Quotidien.

Marquant sa totale désapprobation sur les attaques contre les magistrats, il admet que « force restera à la loi ».

« Nous ne pouvons plus accepter que nos magistrats soient insultés à longueur de journée », déclare-t-il dans Vox Populi.

Le Quotidien s’intéresse plus largement au « Sall coup de Macky », avec le « report annoncé » des élections locales prochaines. « C’est le second report après celui de 2014 », d’après le journal.

WalfQuotidien parle de « heurts de vérité » dans sa Une, faisant référence aux verdicts attendus aujourd’hui concernant les affaires Khalifa Sall (caisse d’avance) et Karim Wade (inscription électorale).

Sur la visite de 48 heures d’Angela Merkel entamée hier au Sénégal, Le Soleil renseigne que « quatre accords de coopération (ont été) signés » entre Dakar et Berlin, dont l’électrification de 300 villages sénégalais.

Lors de la rencontre avec la chancelière allemande, souligne le journal, Macky Sall a aussi déclaré que «le Sénégal (était) ouvert aux investissements étrangers » et que leurs deux pays travaillent avec « humanisme » sur la question des clandestins sénégalais en Allemagne.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne