InternationalAFP




Le Monténégro, petit pays des Balkans à l’armée modeste

Le Monténégro, qualifié par Donald Trump de "petit pays très agressif" susceptible de déclencher une guerre mondiale, est un Etat…

Le Monténégro, qualifié par Donald Trump de « petit pays très agressif » susceptible de déclencher une guerre mondiale, est un Etat des Balkans comptant moins de 2.000 soldats pour une population de plus de 600.000 habitants.

– Petit pays des Balkans –

D’une superficie de 13.812 km2, le Monténégro est frontalier de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, du Kosovo et de l’Albanie.

Ce petit territoire escarpé est bordé au sud-ouest par la mer Adriatique.

Sa population, majoritairement des chrétiens slaves orthodoxes, s’élève à plus de 600.000 habitants dont quelque 152.000 vivent à Podgorica, la capitale.

– Etat souverain depuis 2006 –

Devenu communiste en 1945, sous la férule de Tito, le Monténégro a été l’une des six républiques de la Fédération yougoslave jusqu’à l’éclatement de cette dernière au début des années 1990.

Il a ensuite formé avec la Serbie la République fédérale de Yougoslavie (RFY) qui deviendra l’État de Serbie-Monténégro en 2003.

En mai 2006, lors d’un référendum historique, plus de 55% des électeurs monténégrins ont voté en faveur de la séparation d’avec la Serbie. L’indépendance a été proclamée le 3 juin 2006.

– 29e membre de l’Otan –

En juin 2017, le Monténégro est devenu officiellement le 29e membre de l’Alliance atlantique, malgré l’opposition d’une grande partie de sa population et la colère de Moscou.

Des manifestations émaillées de violences avaient éclaté en 2015, lors de l’annonce de l’adhésion à l’Otan de ce pays où le souvenir de la campagne de bombardements de l’Alliance contre la Serbie en 1999 reste douloureux.

Pour Moscou, l’intégration dans l’Otan de ce pays qui faisait partie de l’ex-Yougoslavie communiste est une « provocation ».

Avec cet élargissement, l’Otan contrôle désormais tout le littoral nord de la Méditerranée, depuis le détroit de Gibraltar jusqu’à la Syrie.

L’armée de ce pays compte moins de 2.000 soldats.

– Criminalité et tourisme –

Avec environ 20% de chômage et un salaire moyen de 500 euros environ, le Monténégro compte sur le tourisme et ses quelque 300 km de côtes ponctuées de fleurons touristiques, comme Budva ou Kotor, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais Kotor est aussi le fief des trafiquants de drogue, théâtre de règlements de compte.

Criminalité organisée et corruption restent deux fléaux pour ce pays.

Le Monténégro est un pays sans monnaie. C’est l’euro qui y circule depuis 2002, quatre ans avant l’indépendance.

Podgorica a entamé en juin 2012 des négociations d’adhésion avec l’Union européenne.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne