InternationalAPA




Le Niger prend la présidence du réseau africain des fonds de formation professionnelle

Le Nigérien Lawal Abdou Djerma a été élu, vendredi soir à Dakar, président du Réseau africain des institutions et fonds…

Le Nigérien Lawal Abdou Djerma a été élu, vendredi soir à Dakar, président du Réseau africain des institutions et fonds de la formation professionnelle (Rafpro), au terme de la 10ème Assemblée générale de l’organisation créée en 2006.« Comme perspective, nous nous engageons à mettre en œuvre le plan stratégique du Rafpro et à accélérer la formation pour lutter contre le chômage de jeunes », a dit à la presse M. Djerma, selon qui, le retard de l’Afrique est dû en partie à l’insuffisance de formation professionnelle de ses ressources humaines.

Lawal Abdou Djerma, par ailleurs Directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a souligné que le bureau entrant travaillera à l’achèvement « des nombreux chantiers lancés », dont la mobilisation de ressources financières.

« Pour ce faire, a-t-il dit, nous irons vers les dirigeants de nos pays, mais aussi vers le secteur privé. Car, il ne peut pas y avoir de formation professionnelle sans des moyens financiers suffisants ».

Regroupant le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Mali, la Guinée, la Centrafrique, le Tchad et le Congo, le Réseau africain des institutions et fonds de la formation professionnelle (Rafpro) a comme principale mission d’organiser et d’animer un cadre d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de formation professionnelle.

Il veut également aider à la réflexion sur la contribution des Fonds à la mise en œuvre des programmes visant le développement du secteur privé, la promotion de l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne