International › APA

Le Nigéria en tête du classement mondial du taux d’extrême pauvreté

Le Nigéria a dépassé l’Inde en tant que pays ayant le plus grand nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, selon un nouveau rapport de World Poverty Clock.Le rapport note que la pauvreté extrême au Nigéria augmente de six personnes par minute, soit le nombre le plus élevé au monde.

En revanche, l’Inde connaît une baisse de son niveau d’extrême pauvreté, précise le rapport rendu public mardi.

A la fin du mois de mai 2018, l’enquête montre que le Nigéria comptait environ 87 millions de personnes vivant dans le seuil d’extrême pauvreté, contre 73 millions en Inde.

Le rapport a également indiqué qu’en Afrique, le Congo pourrait bientôt dépasser l’Inde en tant que numéro deux, tandis que l’Afrique pourrait accueillir 3,2 millions de personnes supplémentaires vivant dans l’extrême pauvreté d’ici à la fin de 2018.

Avec ces résultats, les Objectifs de Développement Durable (ODD) pourraient ne pas être atteints en 2030, même si l’Afrique fait face à une augmentation importante de sa population.

Selon l’ONU, d’ici 2050 il y aura environ 2,2 milliards de personnes de plus dans le monde et plus de la moitié proviendra d’Afrique. Elle prédit que le Nigéria deviendra le troisième plus grand pays du monde d’ici à cette date.


Le rapport de World Poverty Clock indique, en outre, que sur les 10 pays figurant sur cette liste, seule l’Éthiopie est en voie de réaliser l’ODD des Nations Unies visant à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030.

En dehors du top 10, renseigne-t-on, seuls le Ghana et la Mauritanie sont sur la bonne voie de réaliser cet objectif.

Selon le rapport, le Nigéria arrive en tête avec 86,9 millions de personnes et est suivi de près par la République Démocratique du Congo (RDC) avec 60,9 millions de personnes.

L’Éthiopie suit avec 23,9 millions de personnes, suivie par la Tanzanie avec 19,9 millions de personnes.

Le Mozambique vient ensuite avec 17,8 millions d’habitants, tandis que le Kénya compte 14,7 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut