International › AFP

Le pape François se félicite des « développements positifs » en Irak

Le pape François et le président irakien Barham Saleh se sont félicités des « développements positifs de la situation politique » en Irak, selon un communiqué du Saint-Siège publié samedi à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes.

Ils « ont évoqué au cours d’entretiens chaleureux (…) les développements positifs de la situation politique, relevant l’importance des efforts conjoints, avec le soutien de la communauté internationale, visant à affronter les défis du procès de réconciliation pour favoriser l’unité nationale », précise le communiqué.

Le pape et le président ont également relevé « la présence historique des chrétiens » en Irak ainsi que « l’importance que ceux qui ont été contraints à abandonner leurs propres terres d’origine puissent y retourner dans des conditions de sécurité », ajoute le communiqué.


Ils ont également abordé les « divers conflits et graves crises humanitaires qui touchent » cette région du monde « soulignant l’opportunité du dialogue entre les diverses composantes ethniques et religieuses pour rétablir la confiance et la cohabitation pacifique ».

Kurde modéré, Barham Saleh, 58 ans, a été élu en octobre au poste purement honorifique de président de l’Irak. Il se trouvait à Rome pour 4ème édition de la Conférence MED, Dialogues méditerranéens.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut