InternationalAPA




Le PDCI et le Mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » se côtoient à la Une des journaux ivoiriens

Au lendemain d'une rencontre de « vérité » entre sa présidence et sa vice-présidence à Daoukro suivie de la sortie…

Au lendemain d’une rencontre de « vérité » entre sa présidence et sa vice-présidence à Daoukro suivie de la sortie médiatique de son Secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué à Abidjan, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et le mouvement issu de ses rangs « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » qui revient également d’un week-end politique chargé, se côtoient à la des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.Rencontre de vérité avec ses vice-présidents à Daoukro : Bédié à Ouattara : « le débat est clos sur le retour du PDCI », rapporte LG Infos à côté du journal gouvernemental Fraternité Matin qui parle de 2 heures d’échanges entre le président Bédié et ses vice-présidents.

Crise au parti unifié RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) : Bédié radie 18 personnalités du PDCI, renseigne Notre Voie, là où dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, Maurice Guikahué explique pourquoi les ministres issus du PDCI sont sortis du secrétariat exécutif du parti.

Ce qui fait dire à Le Jour Plus que Bédié et Guikahué sont « à l’épreuve de l’houphouëtisme après leur déclaration de guerre » contre des ministres issus de leur rang.

Cette décision de la direction du PDCI est « un non-événement », ripostent en couverture de Le Patriote, des cadres du parti septuagénaire, après leur éviction. « Nous ne nous sentons pas concernés », répond le ministre Amédé Kouakou, quand toujours en Une de ce journal proche du pouvoir, Félix Anoblé fustige : « Guikahué ne peut pas exclure un militant ».

« Nous sommes dans la ligne de Bédié », poursuit en Une de Fraternité Matin, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny ». « Le premier objectif de notre combat est atteint », conclut-il dans les colonnes de Le Jour Plus.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne