InternationalAPA




Le Pm rwandais félicite Interpol pour son travail en Afrique

Le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente a félicité mardi Interpol pour son rôle exceptionnel dans le traitement des crimes internationaux…

Le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente a félicité mardi Interpol pour son rôle exceptionnel dans le traitement des crimes internationaux actuels et émergents notamment au Rwanda et dans le reste de l’Afrique.S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence régionale africaine d’Interpol de trois jours à Kigali, le chef du gouvernement rwandais a déclaré toutefois qu’il restait un long chemin à parcourir en Afrique, mais aussi dans les autres continents, vu la menace croissante que constitue la criminalité organisée.

Selon lui, les récentes d’attaques terroristes contre des civils innocents en Somalie, au Kenya, au Mali et au Nigéria montrent combien les défis sont énormes.

« Pour contenir et prévenir ces menaces, il est urgent de mettre en place une coopération solide et des stratégies globales de lutte contre la criminalité entre tous les pays », a-t-il déclaré tout en soulignant qu’aucun pays ne pouvait à lui seul gagner cette bataille.

Il s’est félicité de la coopération entre Interpol à travers ses différents démembrements avec la police rwandaise.

De l’avis de Ngirente les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique constituent une entrave importante pour le développement du continent, et que par conséquent il faut davantage de coopération et d’échange de renseignements pour venir à bout de ces fléaux.

Interpol est considéré comme la deuxième plus grande organisation de police internationale au monde, avec quelque 190 États membres.

Au cours de la réunion à Kigali, la cybercriminalité, l’innovation, la traite des êtres humains, l’exploitation des enfants, les crimes financiers, la corruption, le trafic illicite de drogues et de produits pharmaceutiques vont être débattus par des experts en sécurité.

Le Rwanda a rejoint Interpol en 1974 lors de la 43ème Assemblée générale d’Interpol à Cannes, en France.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne