International › APA

Le président de la BAD en lice pour le Prix Sunhak de la paix 2019

Le Président du groupe de la Banque africaine de développement ( BAD), le Nigérian Akinwumi Adesina est en lice pour le Prix Sunhak de la paix 2019 prévu en février prochain à Séoul en Corée, a appris APA vendredi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.Selon un communiqué de la BAD transmis à APA, M. Adesina est en lice pour l’édition 2019 de ce prix aux côtés de Waris Dirie, une ancienne top modèle internationale de 53 ans et fervente activiste dans la lutte contre les mutilations sexuelles.

Le Prix Sunhak honore les personnes et les organisations qui apportent une contribution significative à la paix et au bien-être des générations à venir.

 « Le comité Sunhak prend acte des réalisations de M. Adesina en matière de bonne gouvernance dans les opérations de la banque en Afrique, qui visent à renforcer la capacité du continent à se nourrir et à transformer ses systèmes économiques afin de générer de la richesse pour les millions d’agriculteurs africains des zones rurales », explique le communiqué.

Selon le texte, le président de la BAD est depuis plus de trente ans, un chef de file en matière d’innovation dans le secteur de l’agriculture.

 «Il a considérablement œuvré à l’amélioration de la sécurité alimentaire sur tout le continent, contribuant ainsi à la croissance dynamique de l’Afrique et à l’éradication de la pauvreté », souligne le communiqué parlant des atouts du patron de l’institution financière panafricaine pour ce prix.


Poursuivant, l’énumération des actions posées par M. Adesina en faveur de la sécurité alimentaire sur le continent, le communiqué souligne que celui-ci a été le premier à lancer de grandes transformations dans le domaine agricole, notamment en développant la production du riz.

 « M. Adesina a travaillé avec diverses institutions bancaires et ONG internationales dans le but de mettre en place un système de financement novateur où des prêts sont octroyés aux petits exploitants agricoles pour leur donner les moyens de sortir de la pauvreté», conclut le texte.

Agé de 58 ans,  M. Akinwumi Adesina qui est économiste de formation,  dirige la BAD depuis 2015. Il a occupé pendant de nombreuses années auparavant, le poste de ministre de l’agriculture et du développement rural de son pays.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut