L’ancien ministre de la Justice, Joseph Djogbénou, élu jeudi président de la Cour constitutionnelle fait les choux gras des quotidiens béninois reçus vendredi à APA.« 6eme mandature de la Cour Constitutionnelle-Joseph Djogbénou élu », rapporte l’Economiste qui rappelle qu’il a succédé à Théodore Holo.
Ce qui fait dire à La Nation : « Cour Constitutionnelle : Joseph Djogbénou succède à Théodore Holo ».
« La page Djogbénou s’ouvre à la Cour », écrit Fraternité, annonçant que la passation de service entre Holo et Djogbénou est prévue ce matin.
De son côté, le Télégramme se demande : « Que retenir de l’homme? », poussant Bénin Intelligent à fouiller pour renseigner : « 6eme mandature de la Cour constitutionnelle-Djogbénou stoïque et droit dans ses bottes ».
Nos confrères ajoutent que « c’est le modèle d’une réussite locale et le souffre-douleur des Béninois pour 5 ans ».
Info-plus, quant à lui ne doute plus des compétences de l’homme et titre : « Joseph Djogbénou à la tête de la haute juridiction-Adieu les décisions atypiques et bancales qui plombent l’institution ».
Selon le journal, la Cour constitutionnelle a bien à sa tête l’homme qu’il faut, connu pour son sens d’égalité, d’équité mais surtout son engagement pour le respect de la légalité.
Parlant de la « gestion de la filière Coton » Le Potentiel informe que « plus de 92 milliards de FCFA (sont distribués) aux paysans », faisant remarquer que le pouvoir d’achat des acteurs s’est amélioré et que l’or blanc génère une plus-value.
La presse du jour est du même avis et écrit : « Le coton béninois profite enfin à tout le monde » à l’ère de la rupture. Et justement pour la campagne cotonnière 2017-2018, La priorité affiche les « chiffres qui parlent en toute transparence ».