International › APA

Le secrétaire d’État français aux Affaires étrangères attendu au Cameroun

Le secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, est attendu jeudi au Cameroun pour une visite de travail de deux jours, a appris APA auprès de la représentation diplomatique hexagonale à Yaoundé.Son agenda prévoit notamment un entretien avec le chef de l’État , Paul Biya, avec qui il évoquera la situation actuelle du pays en particulier dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie à des assauts séparatistes.

Les deux hommes évoqueront également les relations économiques et de coopération bilatérale, ainsi que les enjeux de sécurité régionale en rapport avec la lutte contre la secte islamiste Boko Haram et la situation en République centrafricaine voisine, elle aussi marquée par l’instabilité et dont plusieurs réfugiés se trouvent actuellement dans la région de l’Est.

M. Lemoyne visitera ensuite le Musée national, dans le cadre d’un projet de coopération culturelle avant une rencontre, à l’Institut français de Yaoundé, avec des étudiants et des jeunes créateurs d’entreprises, puis un échange avec des Français établis au Cameroun.


Dans la région anglophone du Sud-Ouest, aujourd’hui la plus mouvementée dans le cadre de la crise sécessionniste anglophone, le secrétaire d’État français rencontrera les autorités locales et des représentants de la société civile. Il effectuera une visite à l’Institut africain d’études mathématiques, un pôle d’excellence qui forme des jeunes venus de tout le continent.

Dans la métropole économique, Douala, son agenda prévoit une rencontre avec les représentants de la communauté d’affaires française.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut