International › APA

Le Sénégal attend 30 milliards USD de deux gisements d’hydrocarbures

Le Sénégal va gagner plus de 30 milliards de dollars US grâce à l’exploitation du champ pétrolier SNE-1 et de celui du gisement de gaz Grand Tortue, a déclaré mardi à Dakar, Mamadou Faye, directeur général de la société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN).S’exprimant à l’occasion de la concertation nationale sur la réparation des revenus pétroliers et gaziers et sur le contenu local, Mamadou Faye a expliqué que l’exploitation des deux gisements va apporter des revenus totaux de plus de 150 milliards et des dépenses de prés de 60 milliards $US.

Poursuivant, il a informé que la part de l’État du Sénégal (y compris PETROSEN) représente 52 à 66% des profits, pendant une trentaine d’années.

Le champ pétrolier SNE -1 avec des réserves estimées entre 346 et 998 millions de barils de pétrole à été découvert en 2014 aux larges de Dakar dans le bloc de Sangomar Profond.

Son exploitation va nécessiter un investissement global de 5,83 milliards de $ US pour une mise en oeuvre en trois phases.


Le développement de Grand Tortue situé à cheval sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie va nécessiter 16,289 milliards de $US. Ses réserves sont estimées à 560 milliards de m3.

Présidant la concertation nationale sur le pétrole et le gaz, le président Macky Sall a plaidé pour « une gestion judicieuse de leurs revenus ».

La rencontre réunit divers acteurs du secteur privé, des entreprises, des syndicats, des chefs religieux et coutumiers, de la société civile, entre autres.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut