International › APA

Le Sénégal obtient 55 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA

L’Etat du Sénégal a obtenu vendredi sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 55 milliards de FCFA (environ 88 millions de dollars) à l’issue de son émission simultanée par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT), annonce l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.Recherchant 50 milliards de FCFA, l’émetteur s’est retrouvé avec 94,210 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 188,42%.

Sur le montant des soumissions, le trésor public a retenu 55 milliards de FCFA et rejeté les 39,210 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 58,38%.

L’émission d’OAT dans tous les pays membres de l’UMOA vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Sénégal.

C’est la troisième émission réussie que les autorités étatiques sénégalaises réalisent depuis le début de l’année 2020 après celles du 10 janvier et du 7 février derniers qui leur ont permis de lever un montant global de 93,500 milliards de FCFA. Le cumul du montant des trois émissions s’élève ainsi à 148,5 milliards de FCFA.


L’objectif visé par les autorités sénégalaises qui est de lever 135 milliards de FCFA durant le premier trimestre 2020, se trouve ainsi largement dépassé.

La présente émission a concerné deux types d’OAT avec des maturités et taux d’intérêt différents. Le premier qui a une durée de 60 mois est remboursable en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9 mars 2025. Le taux d’intérêt de 6% sera payé annuellement dès la première année.

Quant au second type d’OAT d’une durée de 84 mois, il est remboursable aussi en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9 septembre 2027 avec un taux d’intérêt de 6,15% payable annuellement dès la première année.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut